
1. Si vous deviez vous présenter en quelques mots, que diriez-vous ?
Je m’appelle Mickaël Brun-Arnaud et je suis un renard avec plusieurs passions : l’écriture, les métiers de la librairie, la musique… Je suis l’auteur des « Mémoires de la forêt », un roman en hommage aux personnes atteintes de maladies de la mémoire et leurs accompagnants.
2. Comment avez-vous décidé de vous lancer dans l’écriture?
L’écriture m’a accompagné tout au long de ma vie personnelle ; mais elle est ma focalisation professionnelle depuis deux ans maintenant. 2022, c’est l’année de ma première sortie, l’année où je m’étais promis de décider si j’en faisais mon premier métier. C’est vers ceci que je me dirige aujourd’hui ; et j’en suis très heureux.
3. Que vous apporte l’écriture ?
Mes écrits, autrefois cathartiques et trop personnels pour être montrés, sont pour moi, dorénavant, un moyen de raconter des histoires et d’y glisser mes expériences et sentiments passés. C’est un art qui permet de relier les gens, de les rassembler autour d’une même émotion. Dans « Mémoires de la forêt », j’ai essayé de sensibiliser adultes et enfants autour d’une même bienveillance.
4. Où écrivez-vous? À quels moments ? Avez-vous un « rituel d’écriture »?
J’écris majoritairement chez moi, sur des phases intenses d’écriture où je peux m’enfermer un mois entier pour arriver à ce que je souhaite.Comme je suis également chef d’entreprise, il m’est souvent difficile de rester complètement replié sur mon activité ; mais j’apprends chaque jour à conjuguer les différentes parties de ma vie.
5. Quelles sont vos sources d’inspiration?
En plus d’écrire beaucoup, je suis un grand lecteur ; c’est lire qui m’a donné envie d’écrire. J’admire les auteurs et autrices capables à la fois de créer une véritable ambiance, un refuge de lecture, et d’y placer une narration efficace et maîtrisée.C’est ce que je recherche dans mon écriture.
6. Connaissez-vous la fin de l’histoire quand vous commencez à l’écrire ?
Généralement, oui. Le véritable défi, lorsque j’écris mes histoires, est d’imaginer une progression intéressante pour qu’un lecteur, une lectrice, ait un parcours satisfaisant à travers les mots ; qu’il ou elle soit surpris, emporté par l’émotion que j’ai choisi, l’état vers lequel j’ai envie de le diriger.
7. Si vous deviez ne citer qu’un seul titre de roman, lequel choisiriez-vous? Pourquoi ?
Je choisirais « Lonesome Dove« , de Larry McMurtry. Pour moi, ce roman est un des plus beaux romans de la littérature américaine, une immersion extraordinaire dans l’Ouest ; et ses personnages féminins, tout comme ses personnages masculins, sont d’une grande finesse psychologique.
8. Un nouveau roman est-il en cours d’écriture ? Souhaitez-vous nous en parler un peu?
Ma prochaine sortie s’appelle « Les Vallées Closes« . C’est un roman de littérature générale, plus sombre que mes écrits pour la jeunesse, qui sortira chez Robert Laffont le 19 janvier 2023. Je suis en train de faire les dernières corrections. L’argumentaire est le suivant : Qui peut dire ce qu’il s’est vraiment passé entre Paul-Marie, fonctionnaire quadragénaire bien sous tous rapports, et Enzo, jeune adulte atteint d’une déficience intellectuelle, la nuit où il l’a recueilli au bord de la route ?
Dans ce village reculé où les préjugés sont rois et où l’on condamne toute forme de différence, la vérité importe peu. Et Paul-Marie est contraint de se cacher dans le grenier de Claude, sa mère, pour échapper à la vindicte populaire.
Paul-Marie, Enzo et leurs mères respectives, nous livrent tour à tour leurs histoires. Passé et présent se répondent dans ces récits faits de sang et de larmes, de drames et de fatalité, mais aussi de tendresse maladroite et d’amour chuchoté.
9. Avez-vous un mantra, une citation fétiche qui vous accompagne ?
Non ; je suis un lecteur qui ne corne pas ses pages et qui est incapable de se rappeler d’une phrase précise.Ce qu’il me reste généralement d’une lecture, c’est un sentiment, une émotion, sur laquelle je suis parfois incapable de mettre des mots.
10.Voulez-vous laisser un petit mot pour vos lecteurs ?
Un immense merci à tous les lecteurs et lectrices de Mémoires de la forêt.Vous n’imaginez pas à quel point c’est précieux de recevoir autant de soutien pour un premier roman.J’ai hâte de vous retrouver pour de prochaines aventures dans les bois de Bellécorce, et ailleurs…
J’espère que cette interview vous aura plus. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en commentaire !
merci pour cet interview Laeti, c’est vraiment intéressant d’en apprendre plus sur l’auteur et comment il construit son rapport à la littérature. je trouve ça fascinant de voir quelqu’un passer d’une écriture intimiste et thérapeutique (cathartique selon ses mots), une écriture du soi pour soi, à une écriture de l’autre pour l’autre. c’est assez rare j’ai l’impression. on entend plus souvent parlé d’auteurs qui inventaient déjà des histoires enfants, et qui sont venus à l’écriture aux travers de ces histoires. là, on a l’inverse, quelqu’un qui arrive aux histoires à travers l’écriture. j’adore.
J’aimeJ’aime
Oui le processus d’écriture est différent selon chacun et il est vraiment intéressant d’en apprendre plus sur chaque auteur.
J’aimeJ’aime